5 destinations incontournables pour admirer un coucher de soleil exceptionnel

Image 5 destinations incontournables pour admirer un coucher de soleil exceptionnel

J’aurais très bien pu vous dépeindre les couchers de soleil sur Taormine, le Grand Canyon ou Santorin pourtant je me suis ravisée. En effet, laissez-moi vous présenter mes coups de cœur: le Griffith Observatory de Los Angeles, les rizières de Jatiluwih en Indonésie, le désert d'Atacama au Chili, le Pain de Sucre à Rio de Janeiro et puis Dubrovnik la ressuscitée. Je les associe à des moments suspendus, à chaque fois j’ai été happée par la beauté des lieux. D’ailleurs je me suis souvent demandé à quoi était dûe cette attirance pour ce phénomène naturel. Peut-être le cosmos se rappelle-t-il à nous lorsque le soleil se couche et nous avons alors l’impression d’en être partie intégrante... 
 

Coucher de soleil depuis le Griffith Observatory, Los Angeles

Certains grimpent au 16ème étage du gratte-ciel de DTLA et savourent au sein du restaurant Perch sur Hill Street un panorama impeccable sur la ville. Pour ma part, je vous

emmène sur les collines d’Hollywood pour assister à un coucher de soleil extraordinaire. Au Parc Griffith qui surplombe la cité des anges, vous vous remémorerez les scènes de la Fureur de vivre. Juste au-dessus de vous se dresse un bâtiment coiffé d’une voûte; il s’agit d’un observatoire remontant à 1935. Le capitaine d’industrie à l’origine de sa construction voulait qu’il soit la “ porte californienne vers le cosmos ”. Au pied du télescope vous serez inévitablement attirés par le panorama qui se déploie devant vous: Downtown Los Angeles. La ville tentaculaire scintille de ses mille feux comme dans le film de Wim Wenders Paris Texas. Mais vous distinguez également l’Océan Pacifique et bien entendu les lettres capitales blanches des studios d’Hollywood.

Tombée de la nuit sur les rizières de Jatiluwih, Indonésie

Et si vous vous embarquiez à bord d’un scooter depuis Ubud en direction d’un spot photos merveilleux ? Vous me direz qu'ils sont foison sur l’archipel à l’image de l’île de Kanawa. 

Vous n'aurez pas tout à fait tort mais celui que j’ai sélectionné s’étend sur 600 ha! D'ailleurs la traduction du nom du lieu serait le “vrai beau”. Je vous parle de rizières en terrasse traditionnelles offrant 3 récoltes de riz selon une gestion de l’eau parfaitement maîtrisée et équitable. Comment rendre la beauté envoûtante du site à la nuit tombante? C’est que les rizières ressemblent à des vagues par leur forme arrondie et semblent se déverser depuis les sommets sur les flancs des montagnes. Les couleurs varient du jaune aurore du ciel, au rose des montagnes jusqu’au vert tendre des terrasses. Le site comporte un autre attrait, vous pourrez vous y restaurer alors que le soleil se couche. Le Warung J. 259 propose en effet une cuisine locale et surtout un panorama excellent, une adresse très courue en Indonésie.

Soleil couchant sur le désert d’Atacama au Chili

La vallée de la lune au Chili est enchanteresse de jour comme de nuit. Venez admirer la Cordillère à quelque 13 km de San Pedro. Le sel qui recouvre ses reliefs, son sol craquelé, ses couleurs vont de l’ocre au rose pourpre… Muni d’une carte vous vous déplacez en voiture jusqu’à Duna Mayor pour faire un cliché sensationnel. Le paysage est tantôt lunaire, tantôt digne de la planète Mars. Au terme d’une petite marche vous atteignez le mirador Achaches reconnaissable à ses des flancs striés de blanc. Les poses depuis ces monticules feront de vous le roi du monde!  Vous marquez un arrêt à l'amphithéâtre, en revanche laissez derrière vous les 3 Marias, un spot trop couru. Enfin faites cap sur le mirador du coyote, vous verrez que le coucher de soleil vous coupera le souffle. A la manière du Fuji San, le sommet des monts est incandescent; les parois rouge grenat, le ciel enflammé…

Le jour baisse sur les monts du Pain de Sucre

A la fois monolithe et inselberg, le mont granitique du haut de ses 396 m offre un point de vue épatant sur la baie de Guanabara, la ville de Rio de Janeiro et le christ rédempteur. 

Par beau temps, on peut même apercevoir Niteroi et l'Atlantique. Autant dire que c’est un spot de choix pour contempler un coucher de soleil. Néanmoins, si vous n’appréciez pas l’affluence, il existe une alternative justement à Niteroi. Depuis le parc de Cidade, vous avez une vue plongeante sur Rio. A la tombée de la nuit, le ciel est saturé de lumière, les couleurs passent du jaune d’or à l’orangé. Vous pouvez alors pousser jusqu’à la  plage paradisiaque de Itacoatiara. Plus secrète que celle d'Ipanema, elle n’en est pas moins magique.

Rayon vert* à Dubrovnik

Les visiteurs ressentent le plus souvent un coup de foudre immédiat pour cette destination incontournable en Croatie..
Si la ville a été pilonnée pendant la guerre yougoslave, elle a été restaurée à l’identique et semble même avoir retrouvé sa patine d’antan. A ce propos, certaines scènes cultes de Game of Throne y ont été tournées et les aficionados reconnaîtront sans mal les lieux de tournage. Vous déambulez dans ses ruelles et dînez dans des tavernes en extérieur. Dubrovnik est riche d’un port, d’un fort et de remparts. A Dubrovnik, vous ne pourrez faire l’économie du tour de remparts. Vous pouvez débuter votre balade depuis le monastère franciscain, la fontaine Onofrio, la place Luza… Sachez que le soleil se couche tôt sur place. A présent quel spot choisir pour bénéficier d’un coucher de soleil magnifique? Je recommanderais personnellement le bar Buza installé sur les remparts. Venez -y dans l’après-midi et depuis les rochers sur lesquels il est adossé vous pourrez piquer une tête!  Puis en sirotant un cocktail vous vivrez de précieux instants alors que le soleil se couchera.  

Vous connaissez le rayon vert ou flash vert?

Je  suis certaine que si vous avez habité sur la côte, vous êtes familier de ce terme. Pour autant l'avez-vous déjà observé? Je vous livre quelques astuces pour mettre les chances de votre côté…. Afin d’apercevoir le rayon vert, certaines conditions doivent être réunies. D’une part, le ciel doit être clair et dégagé comme en été. Les anticyclones facilitent sa présence puisque la densité de l’air s’en trouve plus importante. De plus c'est lorsque la ligne d’horizon est lointaine que vous avez le plus de chance d’en capturer un. A ce moment-là les rayons traversent une grande distance d'atmosphère avant de parvenir jusqu’à vous. Enfin préférez un lieu à faible altitude. Par conséquent, c’est l’océan qui semble le plus propice pour apercevoir un rayon vert. Certains commencent leur observation assis sur le sable puis se lèvent doucement lorsqu’il apparaît afin de ne pas être éblouis…  

 

Auteur : Gretel Tamalet

Crédits Photo: Adobe Stock - Angel