vialala

Suisse : Les incontournables en 7 jours

Image principale de la page Suisse : Les incontournables en 7 jours

Quel pouvoir évocateur ont certains lieux suisses : la station de saint Moritz, le glacier du Zermatt, les vignobles de Lavaux, Lugano et ses palmiers… La Suisse n’a pas fini de nous éblouir par la diversité de ses reliefs : forêts denses, lacs d’altitude, vallées verdoyantes….

 

Comment la parcourir mieux qu’en train? Les Suisses en comptent de panoramiques si bien que vous serez propulsé dans ce décor féérique. Pendant une huitaine de jours, vous ferez une boucle depuis et à destination de Zurich. Vous séjournerez dans des lieux mythiques et en chemin, vous ferez halte afin de visiter le patrimoine culturel: Appenzell, Lucerne.. mais surtout vous croiserez des paysages que vous ne verriez  pas par la route comme des viaducs hélicoïdaux! Tout le monde en voiture, gare au départ!

Jour 1: Zurich, la paisible

Avant de vous lancer dans cette aventure, offrez-vous une respiration dans la douce ville de  Zurich à l’occasion d’une croisière sur le lac. De cette manière, vous pourrez contempler les jardins luxuriants aménagés sur ses rives. Les gourmets feront un arrêt sur la Bahnhofstrasse chez le chocolatier Läderach ou le confiseur Teuscher. 

En quête de sensations? Hissez-vous au sommet de l'Uetliberg à plus de 800 m de haut. Depuis ce spot, part un sentier de randonnée baptisé le “sentier des planètes”. Avant de gagner le Felsenberg qui offre un point de vue fabuleux sur la ville helvète, vous retracez les distances qui séparent les planètes du système solaire grâce à vos pas. (Un pas équivaut à un million de KM!). Pour une baignade bien méritée, visez le Oberer Letten et les ados sauront vous guider jusqu'au Frau Gerolds Garten qui n’est plus tout à fait un jardin public mais une installation de Urban Surf!!! 

Jour 2 : Zurich- Lucerne- Interlaken

Depuis Zurich vous sillonnez un paysage fantasmagorique jusqu’à  Lucerne. Nichée au bord du lac des Quatre cantons, la ville combine le passé et le futur d’une. D’une part, le Pont de la Chapelle, un pont couvert en bois ainsi que le mur d’enceinte de la Musegg ou la place de Weinmarkt et les églises baroques sont autant d’éléments architecturaux anciens. D’autre part, le KKL réfléchit dans son architecture de verre et a pour toile de fond les Alpes. 

Le Palais de la Culture et des Congrès, nous le devons à Jean Nouvel. Si vous souhaitez prendre de la hauteur, rendez-vous au panorama Bourbaki ou grimpez le Stansenhon et embrassez une vue panoramique depuis le toît du monde au Cabrio. Les amateurs de randonnée seront conquis par les excursions vers le Rigi et les fous de nature par les cerisaies de la route du Kirsch (eau de vie à base de cerise). Puis vous poursuivrez votre itinéraire vers Interlaken, station de sports d’hiver huppée et point de départ pour les randonneurs.

Jour 3 : Interlaken- Zweisimmen- Montreux

Entre Zweisimmen et Montreux, au sein du Goldenpass Express et ses vitres panoramiques vous pénétrez dans un décor digne de carte postale.Vous passez au large des vignes de Lavaux inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Les sillons dorés s’admirent particulièrement en automne. Aménagées en terrasse par les moines bénédictins au XIIè siècle, les vignes n’étaient accessibles qu’en télécabine et monorail . Le saviez-vous? Ce sont les murets qui gardent la chaleur du sol aussi bénéficient-elles d’un microclimat.Par ailleurs, on a découvert à Lavaux des espèces végétales endémiques rencontrées nulle part ailleurs! Grâce à la nature de leur sol calcaire et argileux, on y cultive un chasselas qui a obtenu une appellation contrôlée.    

Jour 4 : Montreux- Visp- Zermatt

Ce qui caractérise Montreux, une ville encaissée sur les rives du lac Léman, est sans aucun doute son ambiance méditerranéenne. En outre des clins d'œil à Chaplin ou à Freddy Mercury, la rendent sympathique tout comme son festival d’humour. La ligne ferroviaire du Matterhorn-Gotthard vous fera croiser le Cervin, la montagne magique reconnaissable à sa forme pyramidale. Vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte  le Château de Chillon perché sur son rocher ou le café Byron. L'ancienne résidence des comtes de Savoie qui accueillit Rousseau- il y aurait rédigé la Nouvelle Héloïse, est particulièrement romantique. 

Jour 5 : Zermatt- saint Moritz

Attention: l’ascension du Zermatt s’adresse exclusivement aux alpinistes chevronnés et vous ne résisterez pas à un cliché! Installé à bord du Glacier Express, les paysages défilent plus époustouflants les uns que les autres. A de nombreuses reprises vous êtes plongé dans des tunnels, vous croisez les comtés du Valais, des Grisons, et vous voilà sur le  viaduc Landwasser…  Bientôt vous atteignez saint Moritz qui a abrité les sports d’hiver  dès 1934. La station disposait alors d’un téléski comble de la modernité. De manière générale, Saint Moritz  jouit d’un ensoleillement exceptionnel c’est pourquoi on y trouve des  bains thermaux et des sanatoriums. 

Jour 6 : Saint Moritz- Tirano- Lugano

Cette fois, c’est au sein du Bernina Express que vous franchirez un ouvrage incroyable. Il s’agit du viaduc hélicoïdal de Brusio et qui s’étend sur 400 M. Voilà une manière originale pour passer le col Bernina. Imaginez un peu: deux boucles d’un diamètre d’une centaine de mètres qui se croisent, de quoi avoir le tournis! Cette prouesse technique a permis de ne pas creuser de tunnels dans la roche! Puis vous aurez à voir des cascades avant de gagner Lugano, la méridionale. 

Jour 7 : Lugano- Lucerne

Lugano risque fort de vous plaire! Cette ville italophone relève du comté du Tessin. Sa célèbre plazza della riforma est bordée par des palais italiens néoclassiques aux couleurs acidulées. De surcroît, elle possède un superbe lac glaciaire  Sur ce tronçon, vous admirez le paysage grâce au Gotthard Panorama Express. Vous faites halte aux 3 châteaux de Bellinzona qui figurent sur la liste du patrimoine de l’Unesco. Ces forteresses médiévales avaient pour but de contrôler l’accès aux cols alpins et de défendre l’entrée dans la vallée de Tessin. Enfin vous vous dirigez vers Flüelen et le lac des 4 cantons. Sur place essayez le bateau à aubes.  

Jour 8 : Lucerne- Saint -Gall

A bord du Pre-Alpine Express, vous gagnerez la ville de Rapperswil surnommée la cité des roses. Saint-Gall quant à elle correspond à l’une des villes les plus élevées de Suisse. Elle renferme une abbaye qui contient 170 000  documents parfois millénaires. Terminez votre parcours par Appenzell pour une dégustation de fromage de vache au goût épicé. La recette veut qu’on utilise une saumure pour l’élaborer.  


PS: je n’ai pas mentionné Locarno au pied du lac Majeur ou Lausanne une destination qui s’adresse aux passionnés de JO, j’y consacrerai un texte ultérieurement!  

 

Auteur : Gretel Tamalet

Votre voyage en terre helvète avec un Travel Planner

Contactez un Travel Planner spécialiste de la Suisse pour votre prochain séjour entièrement personnalisé.

Accueil
Recherche
Compte
Support
Menu