vialala

Road trip en 5 étapes pour découvrir l'Angleterre de Jane Austen

Image principale de la page Road trip en 5 étapes pour découvrir l'Angleterre de Jane Austen

Fans de Jane Austen, embarquez-vous dans une virée fantastique. Vous serez ébloui par l’échelle de ce voyage où les arts se répondent parfaitement : littérature, mode, art des jardins, architecture et histoire.   


Se glisser dans les chaussures de Jane Austen diraient les Britanniques pour exprimer cette sensation de se mettre dans sa peau. Entamons une visite guidée sur les lieux qui ont baigné l’auteure à succès. Ses romans, nous les avons dévorés: Emma, Mansfield Park…. Dans une langue moderne, ils dénoncent la gentrification, le remplacement de la noblesse par une bourgeoisie aisée et le sort réservé aux femmes lors ce bouleversement sociologique. Nous avons dégusté la série de la BBC Pride and Prejudice en 1995 dans laquelle jouait magnifiquement Colin Firth. Le succès ne s’est pas démenti à l’occasion du long métrage éponyme que portait Keira Knightley. Si vous faites partie des aficionados, sachez que le Jane Austen Festival se tient tous les ans à Bath pendant une dizaine de jours! Depuis 2001 il n’a cessé de s’agrandir et pour son inauguration, vous pourrez défiler avec 500 autres fans en costume Régence dans les rues de Bath!

Bath, ville d’eau associée à Jane Austen

Au sein du Comté de Somerset, au Nord Ouest de Londres se dresse la ville de Bath.  Jane Austen chérissait cette ville qui est aujourd’hui intimement liée à la romancière. D’ailleurs c’est ici que se déroule la légendaire scène d’amour du roman Persuasion. La ville romaine a conservé ses thermes mais elle possède également une architecture de style géorgien privilégiant la nature à l’image du Pulteney Bridge. Enfin elle est en partie néo-classique avec ses bâtiments publics tels que le Royal Crescent et le Circus aux proportions parfaites. Grâce au Jane Austen’s Center, vous plongez dans la vie du temps de Jane Austen.Tout est savamment orchestré depuis la vivante introduction par des comédiens en habit d’époque jusqu’au salon de thé où vous pourrez déguster des scones et des carrot cakes. Entre temps vous aurez déambulé à votre rythme au gré des pièces. Les Britanniques n’ont pas leur pareil pour faire revivre l’histoire aussi pouvez-vous écrire à l’aide d’une véritable plume. Pour ceux ou celles qui souhaitent vivre l’aventure jusqu’au bout, déguisez-vous, passez donc un chapeau Régence et immortalisez ces instants. Sur place vous pourriez bien tomber nez à nez avec Jane Austen en personne; le personnage en cire est troublant de réalisme!  

Jane Austen’s House surnommée “Big House” par l’écrivaine

La demeure est imposante et on pourrait parler à juste titre d’une maison-musée. C’est Edward, son frère qui après avoir été adopté par une riche famille en hérita. Jane Austen, sans y habiter en permanence,  venait souvent y prendre le thé. Parfois elle y passait la nuit car elle appréciait la compagnie de sa nièce Fanny. D’ailleurs à l’étage, Jane avait sa propre chambre. Il est saisissant de découvrir le mobilier d’époque dans la salle à manger. Cependant ce qui retient l’attention, c’est la bibliothèque contenant de premières éditions comme celle du poète Elliot. Non loin de là,  vous découvrirez le Jane House ‘s museum, une bâtisse en briques qui fut la maison de l’écrivaine. Ici tout a été recréé à l’identique de manière à faire illusion. Le plus surprenant est de voir combien minuscule était sa table de travail ronde, c’est ici par exemple qu’elle rédige “Sense and Sensibility”. Son fauteuil de lecture placé sous l’horloge semble avoir accueilli l’auteure il y a quelques instants. Enfin, vous serez ému à la vue de la robe disposée sur son lit , celle que portait Anne Hathaway dans “Becoming Jane”. 

Stourhead, le temple d’Apollon dans “Pride and Prejudice”

Comment oublier cette première déclaration* de Darcy à Elizabeth Bennet sous une pluie battante? Vous vous souvenez certainement de la formule  choquante “against my better judgment”! Pendant cette scène Darcy fait comprendre à Lizzie qu’elle lui est inférieure, que sa famille n’est pas digne mais qu’il ne peut  tout de même s’empêcher de l’aimer. La jeune femme douée d’une forte personalité lui oppose un non catégorique. Ce qu’il faut savoir est que par beau temps, le panorama est impressionnant depuis cette butte sur les jardins alentours qui ont servi de décor à Barry Lyndon. On peut se demander à juste titre ce que fait en pleine campagne anglaise un temple dédié à la gloire d’Apollon. Henry Hoare dit le Magnifique à la suite de son Grand Tour tente de reproduire des éléments de la mythologie grecque et romaine qu’il a admirés en Europe .

Lyme Park Estate au Sud de Disley

Jane Austen décrit Pemberley en ces termes: un grand et beau bâtiment en pierre, situé sur un terrain élevé et adossé à une crête de hautes collines boisées […] Ses rives n’étaient ni formelles, ni faussement ornées.” La demeure élisabéthaine appartenant au National Trust du Royaume Uni répond parfaitement à cette description, voilà  pourquoi la BBC a campé le décor de Pride and Prejudice précisément ici. Une scène mythique vous est probablement restée en mémoire; celle où Colin Firth après s’être baigné fait la rencontre d’Elizabeth Bennet. Si vous êtes subjugué par cette histoire d’amour, vous pouvez très bien emprunter le Pemberley Walk qui revient sur les scènes cultes. La visite d’une durée de 2 heures vous entraîne dans les splendides extérieurs du domaine.  

Chatsworth House, fief du clan Cavendish

Quel château impressionnant que celui-ci dont les tours se reflètent dans l’eau. Non seulement le réalisateur Stephen Knight effectua le tournage de Peaky Blinders à Chatsworth  mais le film Jane Eyre avec Charlotte Gainsbourg y fut également tourné. Voici le lieu qui inspira Jane Austen, c’est ici qu’elle imagine vivre les Darcy. La scène légendaire de Lizzie contemplant les sculptures y a été tournée et le salon d’hiver existe bien. En revanche, la scène où la sœur de Darcy exécute un morceau de piano n’a pas été tournée ici. Le manoir ancien a été rénové ainsi que les jardins dans un style néo-classique par le paysagiste Capability Brown, on y trouve d’ailleurs des fabriques. Ne manquez pas de visiter la grande serre qui annonce Crystal Palace et de goûter les gâteaux de Cherry Bakewell Cakes si savoureux. 

Envie de découvrir l'Angleterre à votre rythme lors d'un voyage entièrement sur mesure ? Sélectionnez votre Travel Planner spécialiste de l'Angleterre et commencez à créer votre itinéraire en fonction de votre budget et de votre budget. 

Auteur : Gretel Tamalet
Crédits Photo : Bath, UK, James Shaw - Unsplash

Accueil
Recherche
Compte
Support
Menu