vialala

Deux Skylines à voir dans sa vie : Chicago et Hong Kong

Image principale de la page Deux Skylines à voir dans sa vie : Chicago et Hong Kong

Chicago, la ville qui a vu naître les gratte-ciel

La capitale de l'Illinois vous subjuguera avec ses constructions vertigineuses qui pointent vers le ciel comme des flèches de cathédrale. Des pointures telles que Wright ou Mies van der Rohe ont conduit ici des projets extravagants! Pour appréhender la ville de Chicago, trois solutions: le skydeck d’un building, un tour des canaux, ou bien en pedibus jambus.  

Une silhouette urbaine inouïe

Vous avez compris que vous pouviez vous hisser en haut des tours Willis? Voilà un must pour tout visiteur! La plus haute tour vous réserve une vue panoramique à son 103ème étage. Déjà la montée en ascenseur donne une idée du spectacle auquel vous allez assister. Une fois sur le skydeck, vous voyez à 50 miles à la ronde par beau temps. Sous vos pieds, un plafond de verre risque fort de vous donner le tourni avec ses 400 m d'à pic. En haute saison, si vous souhaitez éviter la trop grande affluence, préférez un second observatoire moins couru: celui du 360 Chicago Observation Deck. Perché  au sein du John Hancock Center, il permet d’embrasser une vue à 360°. Vous trouverez vos repères grâce aux écrans et bornes tactiles. Cerise sur le gâteau, une attraction Tilt vous fera vivre le grand frisson. Plaqué contre une vitre qui s’incline à 30 ° vers le bas, vous prenez conscience des étages qui vous séparent du sol! 

L’architecture au fil de l’eau

Pour la mini-croisière, je recommande le Shoreline Sightseeing dont l’embarcadère se situe non loin de Michigan Avenue. Pendant 1 heure 30, vous verrez défiler les bâtiments emblématiques comme le Marina City, reconnaissables à ses alvéoles qui font penser à une ruche. En 1964, les tours jumelles furent les plus hautes à être réalisées en béton armé. Elles sont l'œuvre de Bertrand Goldberg qui avait imaginé des voitures volantes dans le futur...  A mi-chemin entre le néo-classique espagnole et le Renaissance, voici venir le Wrigley Building fait de terracotta et surmonté d’un clocher. À sa construction en 1921, le bâtiment tenait un record: il abritait le plus nombre de bureaux de la ville. A quelques encablures de là, se dévoile  le building du Chicago Sun Times à la ligne futuriste avec sa silhouette incurvée. A la fois les ciels et la Chicago River viennent se refléter dans ses parois de verre vertigineuses. Il s’agit du 333 W Wacker Drive et vous l'apercevez dans le film Batwoman.  A présent ce sont les Willis Tower, qui se dressent sous vos yeux. Vous les connaissez pour les avoir vues sur des cartes postales, elles constituent le symbole de la ville. Vous passez enfin sous le pont à bascule mythique de Michigan Avenue.

A hauteur des yeux

Pour terminer, en cheminant vous découvrirez de vieux théâtres, des pubs, des promenades le long de la Chicago River…Sous aucun prétexte ne ratez le Millenium Park, le plus grand projet depuis l'exposition universelle de 1893. Créé dans le secteur communautaire du Loop (Downtown), il occupe environ 10 hectares. Vous serez conquis par la sculpture d’Anish Kapoor, the Cloud Gate qui marque l’entrée du parc. Cette structure en acier inoxydable réfléchit les gratte-ciel alentour. Laissez derrière vous le Pavillon Pritzker, une salle de concert réputée et faites halte à  Lurie Garden, un jardin botanique. Plus que le Art Institute, musée des Beaux Arts, c’est le building du Symphony Center à l’architecture géogienne qui attirera votre œil. Visez alors le Grant Park  pour sa  fontaine Buckingham, une allégorie du lac Michigan. Enfin offrez-vous une course au sein du métro. Le Chicago “L”, métro majoritairement aérien, constitue un merveilleux moyen de découvrir la ville. Vous ne résisterez pas à quelques clichés tant les perspectives sont impressionnantes.   

Hong Kong: des maisons vernaculaires aux gratte-ciel

L’ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997, est une place forte du commerce et de la finance. La péninsule densément peuplée s’est dotée d’un skyline étourdissant.

Une balade scénique

L'ex-colonie britannique à cheval sur le continent et l’île de Kowloon a de quoi vous épater. Hong Kong s’apprécie depuis le Victoria Peak. En empruntant le Victoria Tram un funiculaire 6ème génération conçu à l’origine pour acheminer le gouverneur et les sujets de sa majesté, vous aurez accès à des spots photos inégalés. Hissez-vous jusqu’au Sky Terrace 428 de la Peak Tower. Vous ne pouvez pas la rater, elle épouse la forme d’un wok. Depuis la plate-forme d’observation de Peak Gallery,  utilisez les télescopes pour scruter la baie. Une promenade scénique, ça vous dirait? Le Peak Circle Walk vous ravira. Lors d’une balade de 90 minutes, vous expérimentez des vues spectaculaires sur la baie mais aussi sur le littoral sud. Commencez par le Harlech Road situé au pied de la Peak Tower, poursuivez avec le Lugard . Au terme de 20 minutes de marche sur des chemins à flanc de colline, vous débouchez sur Lugard Road Lookout. C’est une vue panoramique qui s'ouvre devant vous. Revenez ensuite sur vos pas et arrêtez-vous à Lions Point View Pavillon qui propose une vue de carte postale. 

Downtown le nez en l’air

Ce qui frappe le visiteur est le mélange de styles architecturaux. Ainsi des gratte-ciel côtoient des maisons victoriennes ou des bâtiments Art Déco. Ce savoureux mélange confère à la ville un skyline inattendu. Démarrez votre visite au pied du Central Pier et partez en direction du Centre Culturel de Hong Kong. Si vous êtes féru d’architecture, la Bibliothèque Centrale vous comblera avec son style Art Déco. Avancez jusqu’au Central Plaza et admirez au passage le Jardine House de l'architecte chinois Pei à qui nous devons les Pyramides du Louvre. Elle s’identifie facilement grâce à sa haute taille et ses hublots ronds. Enfin, levez les yeux en direction du building qui abrite la Bank of China emblématique de Hong Kong. Cette tour aux cadres triangulaires est un bâtiment iconique de Hong Kong.  

Kowloon à bord du Starship

Accoster à Victoria Harbour est une bonne idée puisque l’implantation de la ville s’y trouvait autrefois. D’ailleurs depuis ce spot, vous vous émerveillez devant le skyline incomparable. En suivant la promenade de Tsim sha tsui, vous bénéficiez d’une perspective excellente sur Hong Kong sur la rive opposée. Outre le Hollywood Boulevard, vous remarquez la Tour de l’horloge. Cette dernière symbolise le passage des migrants fuyant la Chine et entrant sur le territoire britannique avant de s’expatrier. En ce sens, elle s’apparente à la Statue de la Liberté. Ne manquez pas l’attraction majeure: tous les soirs à 20h, Hong Kong s’illumine pour la traditionnelle Symphony of Lights. NB: Le meilleur spot pour admirer ce spectacle reste la Bauhinia Square avec sa sculpture en forme d’orchidée. 

 

Auteur : Gretel Tamalet

Crédits Photo: Daniam Chou - Unsplash / Sawyer Bengtson - Unsplash

Accueil
Recherche
Compte
Support
Menu