Immersion historique


Summary of the trip

Je vous propose une immersion historique à 4 H de Paris et à 1 H de Strasbourg à la découverte d'une ligne Maginot et d'un musée sur la seconde guerre mondiale très complet, sur une durée de 3 nuits, ce séjour étant couvert au ¾ il peut s'effectuer toute l'année. D'une part, le fort de Schoenenbourg est, de par sa taille, le plus important ouvrage visitable en Alsace. Construit de 1931 à 1935, ce fort est un important ouvrage d'artillerie dont la mission était de verrouiller, avec les ouvrages voisins, le nord de l'Alsace et plus particulièrement les pénétrantes de Wissembourg vers le sud. Il était prévu pour une garnison de 600 hommes, et disposait de nombreuses installations de vie, de service et de combat, essentiellement souterrains. Il se compose de deux entrées puissamment bétonnées, implantées au cœur de la forêt de Hunspach, à proximité desquelles s'étendent, à une profondeur maximale de 30 mètres sous terre, les installations de vie et de service : casernement, cuisines, infirmerie, centrale électrique, systèmes de ventilation et de filtrage de l'air, ateliers, réserves d'eau et de carburant, etc.,. Un réseau de galeries développé sur près de 3 kilomètres et à une profondeur moyenne de 22 mètres sous la surface du sol relie ces différentes installations entre elles. Les galeries principales sont parcourues par un train électrique sur voie de 60 cm. Les blocs d'entrée et de combat sont reliés verticalement par des escaliers et 6 monte-charge de 1 à 5 tonnes. Cette visite, pourra être complété, le lendemain, par la visite d'un musée en semi-plein air ou de la ville de Strasbourg selon vos envies.

Jour 1 - Visite historique autour de la ligne Maginot

Fort SCHOENENBOURG Ligne Maginot

"Les organisations défensives des frontières dont nous voulons l'exécution n'ont pas d'autre but que que de barrer la route à l'invasion toujours possible. Le béton vaut mieux à cet égard et coûte moins cher que le mur de poitrines". André Maginot Le fort de Schoenenbourg est situé dans le nord du département du Bas-Rhin, près de la ville-frontière de Wissembourg. Il est situé sur la commune de Hunspach à 50 km au nord de Strasbourg. Contenant 28 pièces, restaurées comme à l'origine ou adaptées en salles d'exposition, il pouvait accueillir 220 personnes. Toutes les salles renferment des objets, appareils, armement, uniformes et ustensiles d'époque. Il faut compter au minimum 2 heures de visite pour effectuer le parcours souterrain d’environ 3 km. Le fort est accessible grâce à un ascenseur. Mais attention, la totalité du parcours de visite (2,5 km) n'est peut-être pas à la portée de toutes les personnes à mobilité réduite. Il est conseillé d'avoir de bonnes chaussures, température constante de 13°. Pour plus d'informations : http://www.lignemaginot.com/accueil/indexfr.htm
10:00 - 12:00 Hunspach, France

Musée de l'Abri

Musée très complet au ¾ en plein air avec différentes scènes de guerre reconstituées, des uniformes, divers armements, bunker à voir absolument pour compléter la visite de la ligne Maginot, plutôt l'après midi; prévoir 2H30 à 3 H de visite libre.
14:00 - 17:00 Hatten, France

chambre d'hôtes TROG

Situé dans un beau village typiquement alsacien et très fleuri, vous serez hébergé dans les dépendances d'un ancien corps de ferme. La chambre est équipée de sanitaires privatifs. - Kitchenette à disposition. - Entrée indépendante. - Petit déjeuner alsacien, très copieux, servi en salle à manger. Le village est également connu pour sa grande fête folklorique "Streisselhochzeit" (reconstitution d'un mariage paysan des années 1900)qui a lieu tous les ans le week-end après le 14 juillet à partir du vendredi soir pour se terminer le dimanche soir. Le village se trouve en bordure du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé réserve mondiale de la biosphère par l' UNESCO. Wissembourg, la ville voisine se trouve à 9 km, elle fait partie des plus beaux village de France. Les ouvrages de la Ligne Maginot se situent à proximité.
20:00 Seebach, France

Jour 2 - Visite libre de Strasbourg

Visite libre de Strasbourg

Si vous avez le temps de prolonger votre séjour la ville de Strasbourg mérite vraiment le détour de préférence au Printemps ou en Hiver; en visite libre l'incontournable balade en bateau plus la visite du Musée Historique serait un minimum; avec repas conseillé au GURTLERHOFT. Sinon il existe comme dans de nombreuses villes des City PASS très complet, pour plus d'informations : Office du Tourisme. Ce restaurant a conservé de belles caves voûtées du XIIe siècle, en pierre, ce qui lui donne beaucoup de cachet et d'originalité. Les chanoines y entreposaient leurs vins et aujourd'hui on y fait encore l'éloge de belles cuvées alsaciennes. Chaleureux et assez agréable bien que vite un peu bruyant, l'établissement propose à sa carte tous les classiques et incontournables régionaux avec des plats copieux.
12:30 - 13:30

Chateau Liebfrauenberg

Installé dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, c'est donc dans un cadre exceptionnel, que le Château du Liebfrauenberg vous accueillera. Les chambres lumineuses et fonctionnelles disposent d'un accès Wi-Fi gratuit et d'une salle de bain attenante. Le parking est gratuit.
20:00 France

Jour 3 - Balade autour du château et retour chez vous

WITHOUT FLIGHT
Starting from

€107 /pers

for 2 night
WITH FLIGHT
Starting from

n/a /pers

for 2 night

Included services:

2 Activity
2 Accommodation
The travel planner tailors your trip to your needs. It's easy to add or remove nights, activities or meals. Discuss it with him !

Excluded services:

All flight tickets
1 Additional information or advice

Additional Informations

Insurance

You can buy travel insurance for every booking made on the Vialala platform. As soon as your booking is confirmed, you will receive an email with travel insurance offers including cancelation and travel assistance. Just click the link in the email following your purchase and select your plan on our partner's website. You can check out their offers here.

COVID-19 information

Vialala provides you with updates on the Covid-19 pandemic evolution in your destination country.

Recruitment image

Become a travel planner

Earn extra income and share your local gems with the community.