5 Raisons de partir aux Maldives

Image 5 Raisons de partir aux Maldives

Pour tous les passionnés de voyages qui auraient encore besoin d’être convaincus, voici 5 raisons de partir aux Maldives. 

Un décor paradisiaque

Des volcans engloutis affleurent à peine à la surface. Ils forment de minuscules îlots. Ces petites terres sont entourées d’une lagune. Une barrière de corail ceint cette mer intérieure. Si les eaux de la lagune sont cristallines, celles de l’océan prennent une teinte bleu marine. C’est justement ce contraste saisissant qu’on observe sur les images aériennes. Non moins de 26 atolls composent les Maldives dont l’emblème est sans surprise le cocotier. Cela dit, vous serez étourdi lorsque vous lèverez les yeux ; la cime de certains d’entre eux peut atteindre 100 m de haut ! Les Maldiviens sont majoritairement des pêcheurs originaires du Sri Lanka situé loin au large. Autrefois ils se servaient des cauris comme monnaie d’échange. C’était avant l’ère du président Gayoom qui développa le tourisme de luxe sur place. Pour autant ils n’ont pas perdu leur âme : ils possèdent toujours le Bodu Beru, une musique transcendantale à base de percussions. La capitale se nomme Malé, elle possède son “marché des fruits locaux” où les marchands affluent des îles environnantes. Ils y vendent des bananes, des papayes, des noix de coco ou des piles de feuilles de bétel. 

 

Title H2

Title H2

Hydravion et dhonis…

Pourquoi se rendre aux Maldives ? Il va sans dire que les plages au sable corallien particulièrement blanc et fin forme l’attrait principal des Maldives. Personnellement j’avoue avoir un faible pour les modes de transport locaux. En voyage je n’hésite pas à tous les utiliser. Cette fois, vous serez servi. A bord d’un petit coucou vous pourrez vous offrir un survol des îles. A travers le hublot vous apercevrez la plage de l'île de Mudhdhoo et ses crustacés luminescents ou bien les imposants figuiers banian dans l’île de Kudafolhudhoo. Comme tous les atolls ne disposent pas d’un aéroport, l’hydravion est largement utilisé depuis une quinzaine d’années. Gare à l'amerrissage, vous avez l’impression de tourner un épisode des aventures de Jake Cutter ! Néanmoins le mode de transport le plus authentique reste le Dhoni, une embarcation traditionnelle faite du bois des cocotiers ! Ce que vous devez savoir, c’est que les atolls dans leur ensemble ne possèdent ni route ni voitures ! C’est pourquoi vous vous déplacez le plus souvent à vélo et à pied !  

 

 

Tree top et undersea restaurants…

Les Maldives offrent également une expérience culinaire proprement magique. Au Leaf restaurant SIx Senses Laamu, vous dinerez sur un ponton surplombant l’atoll ou bien les pieds dans le sable. La cuisine qui fait strictement appel à des produits locaux, bio et issus d’une agriculture responsable vous propose par exemple un fabuleux thon poêlé ou un gratin de citrouille. A Kunfunadhoo, c’est au beau milieu d’un jardin suspendu accessible par une passerelle en corde que le restaurant Fresh in the Garden vous convie en toute intimité. De l’avis des internautes, le chef mériterait bien d’être étoilé ! Pour le dessert, justement regardez à travers le télescope le ciel illuminé. The Lighthouse restaurant à Baros vous promet un moment unique. Le chef maldivien primé vous réserve des plats savoureux tels que le homard Wellington, une large carte de vins et des desserts à tomber par terre tels que le sorbet à la papaye. Enfin sur l’île de Rangali vous vous régalerez au sein du Ithaa undersea restaurant  en compagnie des requins, le grand frisson ! Pour ce qui relève des plats, ils sont raffinés à l’image du consommé à l’encre de poulpe. 

 

Îles-hôtels et water villas…

Avez-vous entendu parler des îles-hôtels ? Soif de robinsonnade version confort ? Les complexes hôteliers se sont adaptés aux envies des voyageurs en leur proposant des formules no news no shoes pour entièrement déconnecter. Ce qui veut dire que vous vous passerez de votre portable et vous vous baladerez pieds nus ! Les bungalows privés sont sur pilotis ou bien enfouis dans la nature. La nourriture est préparée par un chef, avec au menu un kuli boakuba, une tourte épicée au poisson et noix de coco. En outre, les hôtels de luxe sont pourvus de spa dernier cri comme à Huvafe Fushi. Imaginez un spa enfoui à 10m sous la mer depuis lequel vous pouvez observer les tortues et les dauphins tandis qu’on vous fait un massage ayurvédique… Au sein de l’atoll de Malé Sud visez Naladhu pour ses water villas de belle superficie alliant spa et gastronomie. Comble du luxe, certaines d’entre elles offrent également une piscine géante sur la lagune. A l’intention de ceux qui recherchent l’isolement, l’île de Voavah à Baa est privatisable. Elle fait partie de la réserve biosphère de l'Unesco.    

Pêche nocturne et snorkeling…

Parmi les attractions des Maldives figurent les activités nautiques et certaines d’entre elles sont originales à l’image de la pêche nocturne. Après une journée de farniente, offrez-vous une partie de pêche. De nuit les poissons sortent afin de se nourrir, ils sont par conséquent plus faciles à ferrer ! Les amateurs de snorkeling et de plongée trouveront dans l’atoll de Baa classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco un spot fabuleux. Ils verront frayer les raies-manta, les poissons tropicaux, les mérous ou poissons- perroquets. Vous les reconnaissez à leurs couleurs mauve-jaune et bleu. Ils grignotent les coraux et  produisent ainsi 1 tonne de sable par an ! Et si vous alliez à la rencontre des requins-baleines ? Aux Maldives vous trouverez 3 sanctuaires de cette espèce de poissons, la plus grande au monde. Pour terminer, certains spots sont particulièrement prisés par les surfeurs tels que Beacons Break sur l’île de Havadhuu. Vous pourrez surfer les vagues de Yin-yang dans l’atoll de Laamu au Sud ou Pasta Point dans celui de Kaafu. A moins que vous ne fassiez un “surfari” ou que vous ne participiez à la Sovena Surf Pro dans l’atoll de Baa. 

 

Et pour la petite histoire... 

D’après la légende, des femmes venues de Ceylan auraient colonisé ces îles de l’Océan Indien 

Déjà dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1517), les Maldives sont mentionnées :  

« [...] Il est certain que le nombre [d'îles] est grand, quoiqu’il diminue tous les jours par les courants et les grandes marées. Le tout même semble n’avoir autrefois formé qu’une seule île, qui a été partagée en plusieurs. La mer y est pacifique, et a peu de profondeur. Entre ces îles, il y en a beaucoup d'inhabitées, qui ne sont couvertes que de gros crabes, et d’oiseaux qu’on nomme pinguy. [...] Le miel, le riz, plusieurs sortes de racines croissent aux Maldives en abondance. Le coco y est plus commun qu’en aucun lieu du monde, la banane y est délicieuse... » 

 

Alors, on part quand ?