Les Pouilles : 5 lieux incontournables pour une escapade italienne mémorable !

Image Les Pouilles : 5 lieux incontournables pour une escapade italienne mémorable !

Qui se rend dans les Pouilles ne s’attend pas forcément à croiser tant de civilisations depuis les Grecs jusqu’aux Normands en passant par les Ottomans... Ces civilisations ont laissé leur empreinte tant est si bien qu’il est naturel de se trouver face à une forteresse aragonaise. Ce qui séduit le visiteur également est le passeggiato, comprenez l’art de la promenade à la nuit tombée pour laquelle les Italiennes s'habillent élégamment. Pour terminer les fins gourmets élisent cette destination pour les orecchiette, ces pâtes locales cuisinées al dente. 

Matera, une ville troglodytique inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco

A mi-route entre Bari et Tarente, la petite cité vous coupera le souffle. La Gravina ou le canyon  a creusé le calcaire au sein de collines hautes de 400 m. C’est dans ces falaises et leurs cavités que la population s’est installée dès le Néolithique. A leur tour les Grecs puis les Romains trouvèrent refuge dans ces grottes naturelles  Matera étant située sur la via Appia. 
Par la suite les moines byzantins, bénédictins occupèrent les “sassi”  qui furent partiellement abandonnés sous la domination espagnole. Si la loi Gasperi (1952) fait  en sorte que leurs habitants soient relogés, 3000 d’entre eux continuent à vivre dans les troglodytes. 

 

Dans les années 50, un plan d’urbanisme a réhabilité ces habitats en les intégrant au sein de la cité. Le relief vallonné permet de contempler la ville depuis des versants différents. Au sommet de Sasso Barisano, en plus de la vue vous serez épaté par la façade magistrale de la basilique San Pietro Barisano. Du fait des sols calcaires, les nappes phréatiques sont inexistantes et des citernes ont été installées par les Romains afin de stocker l’eau- de quoi se rafraîchir en été! Enfin, les amateurs de bonne cuisine trouveront leur bonheur au restaurant gastronomique La Lupa niché dans une …grotte! 

Grotta de Castellana et revenir à la nuit des temps

Imaginez-vous chercher un passage en tant que spéléologue et fouler pour la première fois le sol d’une caverne magique! C’est précisément ce qui arriva à Anelli en 1938 lorsqu’il mit au jour des grottes vieilles de 90 millions d’années. Autrefois elles étaient immergées puis l’eau en se retirant a formé un canyon. Le plus surprenant est leur longueur de quelque 3 KM de long! La visite se fait en compagnie d’un guide et vous aurez le choix entre un itinéraire de 50 mn ou bien de 2H. Pour avoir choisi la première option, je n’ai pas regretté tant le spectacle était grandiose. Vous pénétrez tout d’abord dans une cavité digne d’Indiana Jones, haute de 50 mn où perce le jour par un puits de lumière. J’apprendrai plus tard qu’on y donne des concerts classiques, l'acoustique doit être parfaite! Ensuite, vous commencez à parcourir le lit d’une rivière asséchée et quel spectacle! La grotte est illuminée ce qui laisse voir des stalactites, des stalagmites et des colonnes. Au vu d’un tel décor je comprends combien il est possible de croire à des êtres surnaturels. Les salles portent toutes des noms et la plus impressionnante est la grotta bianca blanche faite d'albâtre, un spectacle irréel, féérique, sublime…

Alberobello et ses maisons aux toits coniques

En parcourant la région des Pouilles en voiture, on s’aperçoit de la présence d’une pierre grise aux reflets clairs. Elle est utilisée dans les murets qui délimitent les parcelles et abritent du vent les cultures. On la retrouve dans les toitures coniques des habitations et si on observe bien, on réalise qu’elles ont été montées sans mortier. Tout ceci a une explication historique. Afin de ne rien laisser à l’envahisseur turc on retirait la clef de voûte et la construction s’écroulait! Voir les plus beaux trullis- c’est ainsi qu’on nomme ces habitations aux toits coniques, c’est forcément se rendre à Alberobello.  Au sein du quartier Rione Monti, grimpez le long des deux artères qui sillonnent la colline. De part et d’autres vous admirez ces petites maisons qui rappellent le village des hobbits. Voici un paradis pour les amateurs de photos: maisons chaulées, coquettes impasses, bougainvilliers… Autant dire que vous ne résisterez pas au cliché. Comme le site est très couru et le relief escarpé, mieux vaut s’y rendre de bonne heure! Offrez-vous ensuite un café serré accompagné d’un verre d’eau sur la place dans la ville basse au milieu des locaux. 

Polignano, lieu de villégiature de la Sérénissime

C’est dans cet endroit enchanteur doté d’une crique encaissée aux eaux émeraude que des célébrités se rendaient. Toutefois le port de la côte adriatique doit aussi sa notoriété à un personnage célèbre. Si je vous dis Volare, vous me répondez Cantare ou je me trompe? Eh bien l’auteur de cette chanson Domenico Modugno est originaire de Polignano a mare. D’ailleurs un hommage lui est rendu sur place grâce à une statue de pied. Une fois franchie l’arche, vous vous dirigez vers le Palais de l’Horloge, c’est  tout simplement splendide!    

Personnellement j’ai été séduite par cette ville aux airs grecs où chaque détail est pensé. Sur les placettes se côtoient les orangers et cactées, les escaliers sont décorés d’objets en mosaïque, des écriteaux reprennent des citations de chanteurs hippie. Il y a foison d’églises en Italie, en revanche elles sont souvent fréquentées et la ferveur des fidèles est palpable. Par ailleurs, les Italiens ont de tout temps formé d’excellents mosaïstes et la région des Pouilles n’échappe pas à la tradition. Sont proposés des jarres pour entreposer l’huile d’olive, de la vaisselle et des ballons symboles de fertilité. Je recommande pour ma part de profiter des vues imprenables sur la mer à la tombée de la nuit autour d’un verre d’un cépage local : primitivo, negroamaro… et l’accompagner de taralli, des biscuits salés.


 

Lecce pour les férus d'architecture

Voici une ville-musée dans laquelle vous pénétrez par la Porta Napoli. Rarement verrez-vous une telle concentration de bâtiments aussi somptueux sur une si petite surface. Depuis la place Sant'Oronzo vous avez accès à un amphithéâtre enterré très bien conservé. Le Duomo avec sa façade double et flanqué d’un campanile constitue un chef d'œuvre du baroque. La cathédrale Santa Croce est une pure merveille avec sa somptueuse rosace. Non loin de là, vous remarquez une colonne  que surmonte une statue en bronze de Sant’ Oronzo -  encore lui, vous me direz; il s’agit du patron de la ville!  En flânant sur Giuseppe Libertini, la rue principale, vous dénichez également quelques belles boutiques d’artisanat d’art. Vous y trouverez tout l’art de vivre italien: cafetières à pression,   linge de maison, objets en papier mâché, maroquinerie fine…Le soir les monuments sont illuminés et les bars s’animent. Pour les petites faims, goûtez les Puccia, ces merveilleux sandwichs maison au pain croustillant. Ils sont agrémentés de charcuterie, burrata, poulpe… 


 

Pour ceux qui disposent de plus de temps…

Cisternino: un village au sol de marbre 

Locorotondo: une falaise surplombant les vignobles

Otranto:  une église et ses superbes mosaïques 

Monopoli: un port aux barques bleues


 

Contactez un Trip Planner spécialiste de l'Italie et créez votre voyage entièrement personnalisé.

Auteur : Gretel Tamalet
Crédits Photo : Vincenzo De Simone - Unsplash