La gastronomie portugaise à l'honneur

Image La gastronomie portugaise à l'honneur

Un aspect culturel du Portugal est parfois ignoré, c’est que le pays s’enorgueillit de sa gastronomie. Vous l’ignorez peut-être, et moi-même, je dois avouer que je fus agréablement surprise. Par exemple, je me figurais qu’on mangeait des tapas en Espagne… 

 

Lorsque j’ai remarqué la présence de bouchées au comptoir d’une tasca (comprenez taverne), je me suis lancée. Et c’est avec joie que j’ai goûté aux délicieux petiscos tels que le Bolo de Caco, un petit pain à la patate douce ou de Rissois (beignets). 

 

Autre étonnement face aux vitrines des pâtisseries fort nombreuses qui vendaient des douceurs à base d’amandes, de sucre et systématiquement de jaune d’oeuf mais pourquoi donc ? En me plongeant dans les guides, voici ce que j’ai découvert. Les Portugais filtraient leur vin blanc à l’aide du blanc d’oeuf. Comme ils ne savaient que faire du blanc, ils le confiaient aux couvents et monastères qui en firent des gâteaux. Pour finir, je m’attendais à boire du vin de la vallée du Douro et j’avais en tête la Quinita da Gricha qui produisait le Porto de Churchill. Eh bien les Portugais affectionnent le café qu’ils torréfient lentement ce qui lui donne des notes de fleurs et de cannelle. A ce propos certains établissements Art Nouveau sont un véritable enchantement à l’image du café Majestic à Porto.

Lisbonne

La capitale de Lisbonne compte des spécialités qui raviront vos papilles. Si vous appréciez la morue, alors vous avez bien choisi votre destination puisqu'elle est déclinée en carpaccio, filet, beignet ou même sa brandade, le Bacalhau à Brás. Quels sont les secrets de préparation ? S'agissant de morue, il est primordial de la dessaler grâce à un goutte à goutte. Elle est ensuite soigneusement désarêtée et les pommes de terre sont finalement hachées. Si je vous dis Sardinhas Assadas, vous imaginez bien de quoi il est question ? Pourtant ce qui les rend si succulentes réside dans le fait qu’elles sont marinées dans du gros sel et grillées au charbon. En outre, elles sont servies sur des tranches de pain de maïs et des poivrons grillés. A présent, je vais vous parler du poulpe.

 

Le polvo à lagareiro est cuisiné comme un ragoût puis la viande est grillée ce qui lui conserve sa tendreté. La sauce est réalisée à base d’huile d’olive portugaise - délicieuse soit dit en passant, de persil et d’ail. Comme souvent au Portugal, ce plat s’accompagne de pommes de terre. Vous comptez visiter le couvent des Hiéronymites ? Excellente idée, mais profitez-en pour faire une pause gourmande et déguster les véritables Pasteis de Belem. Sous les voûtes décorées d’azulejos bleus, vous découvrez la caverne d’Ali baba. L’ambiance est familiale et ces coques en pâte feuilletée munies d’une crème aux œufs sortent tout juste du four, quel délice !

 

Si vous aimez les douceurs, la Torta de Azeitao aura raison de vos bonnes résolutions. Il s’agit d’une pâtisserie en forme de rouleau et reconnaissable par sa couleur jaune qu’elle tient du jaune d’oeuf mais aussi du … maïs dont elle est faite.

Sintra

La ville qui abrite un palais d’été fantasmagorique et un parc avec des camélias japonais bénéficie d’un climat pluvieux. Elle offre par conséquent un bol d’air frais aux visiteurs toutefois elle rime aussi avec gastronomie. Pour ma part, j’ai adoré les Queijadas de Sintra. Je parle de ces pâtisseries à base de fromage frais et d’oeufs, cannelle, lait, sucre et beurre ! Autant dire que tous les ingrédients sont réunis pour que ce soit savoureux ! Parfois, elle est parfumée à la noix de coco, il s’agit alors de sa version brésilienne.

 

Toujours au rayon sucré, je vous présente la piriquita. Cette fois-ci, j’imagine que vous donnez votre langue au chat. C’est tout bonnement une pâte feuilletée fourrée aux amandes et je ne sais pas pour vous, mais personnellement ça me rappelle la galette des rois …

Porto

Vous êtes-vous déjà demandé comment ce vin était apparu ? Alors que les vins français subissent un embargo, un marchand anglais décide de couper des vins portugais avec une eau-de-vie du moût et le porto est né.

 

Une fois à Porto, vous remarquerez un drôle de croque-monsieur sur lequel on a fait fondre du fromage. C’est le Francesinha et il est généralement entouré d’une montagne de frites. Si vous trouvez ces frites particulièrement réussies, c’est qu’elles sont baignées par une sauce à la bière ! Porto est réputée pour sa morue à la crème ou Bacalhau a conde da Guarda. Elle est parsemée de noix de muscade, de parmesan et d’ail. Autre variante que la Bacalhau a Gomes de Sa. Cette fois-ci il est question d’un ragoût de morue dont l’accompagnement traditionnel reste les pommes de terre.

Côte Ouest du Portugal

Il serait bien dommage de se priver de la bouillabaisse portugaise avec des bons légumes locaux coupés en morceaux et mijotée à petit feu qui figure aux menus des restaurants. Elle se nomme Caldeirada de Peixe. En quoi est-elle différente de la spécialité marseillaise ? Peut-être est-ce l’ajout de poivrons verts et de tomates. Autour d’Aveiro, vous vous régalez de Ovos Moles. Imaginez une pâte enroulée dans une gaufrette en forme de coquillage. Pour terminer dinez d’un Arroz de Mariscos, une sorte de paella aux fruits de mer à tomber par terre.

Algarve

La région de l’Algarve compte de nombreuses recettes plus raffinées les unes que les autres. La Cataplana du nom de la terrine qui sert à la préparer est une lotte cuite à basse température. Elle se décline également avec des palourdes ou des crustacés. De plus l’Arroz de Lingueirao ou riz aux couteaux est une tuerie. Afin de le confectionner, on fait dégorger les fruits de mer qui rendent alors leur sable.

 

Les amoureux de patate douce s'extasient devant le gâteau Aljezur parfois qualifié de pain des pauvres mais pourtant fameux. Combien j’ai été surprise par ce plat qui s’apparente à un cassoulet, la Feijoada de Buzios ! Et vous savez pourquoi ? Certes on y trouve des haricots coco mais aussi des bulots !

 

Je vais continuer à vous surprendre avec le Xarem con Conquilhas. C’est dans la ville de Tavira que vous mangerez de préférence cette spécialité composée de farine de maïs, lard … Le Morgadinho fabriqué à partir de citrouille et jaune d’oeuf est un vrai régal. Et si vous essayiez une tarte à la caroube et à la figue - alfarroba en portugais à moins que vous ne préfériez un Don Rodrigo, une pâtisserie enveloppée dans un papier métallisé…

 

PS : pour les gourmands qui veulent prolonger leur expérience, achetez sur place des sardines Pilchardus