Découverte de la Guadeloupe en kayak

Image Découverte de la Guadeloupe en kayak

Qui n’a pas rêvé de voyager léger, embarquez-vous à bord d’un kayak à la manière des premiers surfeurs hawaïens ? Lorsque vous pagayerez, vous aurez l’impression de voler au-dessus de la mer des Caraïbes tout en étant en parfaite osmose avec la nature. Et quelle nature, la Guadeloupe c'est une eau limpide, un air pur, des hauts fonds multicolores, et plus encore. Bienvenue au sein du Grand-cul-de-sac marin, un vaste lagon qui relie Basse-Terre à Grande-Terre au Nord de la Rivière Salée. 

Une réserve naturelle à couper le souffle

Tout d’abord ce lagon de 15000 ha est classé à la fois réserve naturelle, zone humide pour les oiseaux d’eau et réserve de biosphère. Par conséquent, il se parcourt de préférence enkayak avec un guide professionnel. Afin de limiter la main de l’homme sur l’environnement, de nombreuses restrictions existent dont vous devez prendre connaissance. Certaines ne manqueront pas de vous surprendre. Il est par exemple formellement défendu de dépasser les 5 nœuds pour toute embarcation, de survoler la zone à moins de 300 m d’altitude ou même de ramasser ne serait-ce que du sable ou un fossile ! Cette politique environnementale volontariste a d’ores et déjà porté ses fruits puisque pas moins de 255 espèces depuis les crustacés jusqu’aux mollusques ont colonisé le lagon. Vous remarquerez la présence de crabes, d’étoiles de mer ou de concombres de mer. La tortue Caret, une espèce menacée de tortue à écailles, s’y reproduit. Elle peut mesurer 90 cm de long et se reconnaît à sa dossière tachetée !

Grâce au kayak, accédez à des lieux préservés

Si vous êtes en présence d’une végétation tropicale : cocotiers de grande taille, agaves,dattiers, poiriers locaux etc…, le plus surprenant reste cette forêt amphibie qu’est la mangrove. Encore une fois, le kayak s’avère être un moyen idéal pour se déplacer au sein de ce milieu marécageux. Vous serez à l'affût des bruits, vous entendrez les colibris, lessauterelles… Constituée de palétuviers, la mangrove joue un rôle primordial pour l’environnement. Tout d’abord les pieds des palétuviers sont immergés ce qui constitue un rempart contre l’assaut des vagues tout comme le feraient des brise-lames. D’autre part, la mangrove agit comme un filtre en capturant le carbone. Enfin, elle recèle de nombreux micro-organismes vivants tels que les algues. Malheureusement une trop grande salinité met en péril l’existence de ce milieu naturel et signe de la mauvaise santé de la mangrove, elle prend une couleur rose.

Gagnons à la rame les îlets qui possèdent, tous, leur particularité.

 

Si je vous dis qu’il se nomme l’îlet à Christophe alors vous imaginez Colomb mouillant sur cet îlet qui ressemble à un dessin d’enfant avec un arbre abritant une petite terre. Que nenni ! Christophe, un personnage haut en couleur y a élu domicile en 1970. Par conséquent, il en est devenu le gardien en chef. A présent nous nous dirigeons vers Labiche. Plus fréquenté que le précédent, cet îlet constitue le paradis des pêcheurs. On y attrape le thon, la dorade, la morue ou le capitaine… N’hésitez pas à déguster sur place, un vivaneau en court bouillon, en blaff (ragoût), grillé ou au four. Pour terminer pourquoi ne pas pousser jusqu’à l'îlet de Carénage autrement appelée l’île aux oiseaux ? Vous apercevrez les sternes ou hirondelles de mer facilement identifiables à leurs grandes ailes blanches qui les font voler avec grâce.

 

La barrière de corail. Elle s’étale sur 25 KM de long et ferme le lagon. C’est en s'approchant en kayak qu’on peut admirer en PMT les plus beaux spécimens de coraux. A la Guadeloupe, on peut parler à juste titre d’un véritable florilège. Les coraux recherchent des eaux chaudes (plus de 20°C), limpides et bien éclairées. Les fonds étant de surcroît durs en Guadeloupe, les constructions en argile peuvent s’y fixer. Au total, il en existe plus de 50 variétés : corail de feu, corail noir, corail rouge… Si vous êtes amateur de plongée sachez que vous évoluerez parmi de magnifiques spécimens de poissons : les demoiselles au corps arrondi. A moins que vous ne craquiez pour les poissons perroquets bleu indigo. Vous y repérez également des poissons papillon striés de jaune et noir ou même des poissons ange blanc translucides et oranger.

Si vous adorez les découvertes en kayak, n'hésitez pas à consultez les idées de voyages des Travel Planners.